Les Naturopathes et les Aliments Détox

Les naturopathes considèrent les aliments détox comme des alliés précieux pour purifier l’organisme et restaurer l’équilibre naturel. Selon eux, notre corps est régulièrement soumis à des toxines environnementales, alimentaires et internes. Les aliments détox, riches en antioxydants, fibres et nutriments essentiels, soutiennent les fonctions d’élimination du corps et favorisent la santé du foie, principal organe de détoxification.

Les naturopathes recommandent souvent des aliments comme le citron, le gingembre, les légumes verts à feuilles, les baies et les graines de chia pour leurs propriétés purifiantes. Ils encouragent une consommation régulière de ces super-aliments dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. L’utilisation de ces aliments détox n’est pas une solution miracle mais une partie d’une approche holistique visant à renforcer le bien-être général.

Cet article explorera plus en détail les bienfaits spécifiques de ces aliments et comment les intégrer efficacement dans votre routine quotidienne pour une santé optimale.

Miel: Élixir de Vitalité et Source de Miracles Quotidiens

Recette : Fauxmage Maison

Comme vous le savez, l’alimentation joue un rôle central dans le maintien d’une bonne santé. On peut se faire plaisir de temps en temps, mais il faut toujours garder à l’esprit quelques astuces, prendre quelques réflexes pour offrir régulièrement au corps ce dont il a besoin. 

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce qu’on appelle les aliments détox. Il faudra en donner une petite définition, bien sûr, puis nous vous proposerons une liste référençant dix d’entre eux.

Nous nous sommes efforcés de diversifier les entrées, pour que chacun(e) puisse y trouver son compte. Et bien sûr, nous ne pouvons pas citer toutes les denrées intéressantes – c’est bien une sélection dont il est question ici 😉

Alors, prêt(e) à découvrir de quoi diversifier et optimiser vos habitudes nutritionnelles 

C’est quoi, un aliment « détox » ?

Tout d’abord, nous tenons à préciser que les présents conseils ne remplacent pas ceux d’un expert. Si vous pensez avoir des problèmes de santé liés à votre alimentation, il est important de consulter une diététicienne ou un diététicien.

Toutefois, ces quelques repères vous permettent de repérer quelques plats et repas (et même encas !) susceptibles de détoxifier votre organisme.

Comme le confirment les chercheurs à l’origine de cette étude, les trois objectifs poursuivis, en général, dans le cadre d’une détoxification sont les suivants :

  • Évacuer certaines toxines, plus globalement les « polluants » qui envahissent notre corps tout au long d’une journée. On pense par exemple à un « nettoyage » du rein ou du foie.
  • Par cette évacuation, permettre un meilleur fonctionnement des organes et de notre métabolisme.
  • In fine, cela permet (à condition de soigner d’autres aspects, comme la pratique d’un exercice physique) de perdre du poids.

Il y a un autre aspect mis en avant par les experts qui ont rédigé ce travail, et parce que nous tenons à être honnêtes envers vous, nous allons en dire quelques mots !

Quel que soit l’aliment détox que vous ingérez, il ne faut pas s’attendre à un effet miracle. À l’heure actuelle, les observations faits en laboratoire et les résultats obtenus ne permettent pas de considérer ces denrées comme des « solutions » à part entière.En revanche, et c’est pour ça que nous avons concocté ce petit guide, ce sont de vrais alliés. Les propriétés des aliments (et boissons) que nous nous apprêtons à vous présenter restent très intéressantes et bonnes pour la santé, toujours en évitant les excès bien sûr.

Explorez les bienfaits pour la santé de l’Eau Kangen®

Découvrez les vertus de l’Eau Kangen® en vidéo

1. Les avocats

Ceux-là ne portent pas de blouse… et coûtent moins cher. Mais ils ont aussi la capacité de vous défendre 😉. Oui, les avocats ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes, et font donc partie des aliments détox.

Selon une étude japonaise, la « spécialité » de ces fruits exotiques est de contribuer à la protection du foie. Plus spécifiquement, cinq de leurs composants seraient en mesure de renforcer l’intégrité et la résistance de cet organe face à l’agression d’un toxine.

En outre, ces petites merveilles regorgent de vertus : elles sont notamment utiles dans la lutte contre le mauvais cholestérol (source). Une chose est sûre, donc : dans l’équipe, nous sommes prêts à défendre les avocats. Parce qu’il faut bien leur rendre la pareille, n’est-ce pas ?

Passons maintenant à notre deuxième vedette du jour : l’ail.

2. : L’ail

La capacité de l’ail à débarrasser une zone de ses vampires n’a pas encore été prouvée sur le plan scientifique. Et c’est plutôt normal, vu que rien ne prouve l’existence de ces créatures non plus 😉

En revanche, les bienfaits de l’ail pour notre organisme ont fait l’objet de nombreuses études. Nous aurions presque pu placer cette denrée à la première place.

La clé des multiples effets positifs apportés par cette plante potagère est un composé dont elle se gorge naturellement : l’allicine.

C’est d’ailleurs le sujet principal de ce travail de recherches. On y apprend, entre autres, que la fameuse gousse, et plus précisément ce qu’elle offre comme nutriments, présente des propriétés antioxydantes non-négligeables.

Autrement dit, manger régulièrement de l’ail faciliterait le renouvellement cellulaire causé par les radicaux libres. Les avantages sont précieux : cela induit un meilleur fonctionnement du métabolisme, ainsi qu’un ralentissement du vieillissement.

En ce qui concerne la détoxification en tant que telle, il faut noter les propriétés antibactériennes de l’ail.

On peut citer, notamment, ces investigations parmi les nombreuses démarches entreprises pour étudier (et confirmer) cet impact. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament à proprement parler, et qu’une consultation médicale reste nécessaire, on peut dire que cette denrée a des propriétés antibiotiques. Bon, sans trop se presser, il est temps de consacrer quelques lignes… au citron !

Sublimez votre beauté naturelle grâce à l’Eau Kangen®

L’Essence de la Douche: L’Art Ancien du Bain Hydratant

3. Le citron

Le citron est un agrume pour le moins précieux, dont les multiples vertus sont bien connues des diététiciens.

Mais alors, qu’en est-il de sa capacité à « purifier » notre organisme ?Bien sûr, il ne faut pas partir d’une seule démonstration pour en tirer des généralités, mais nous nous permettons de reprendre quelques informations de cette étude parce qu’elle fait écho à ce qu’on retrouve dans de nombreux autres papiers universitaires. On y apprend que…

  • Les composés qu’on retrouve naturellement dans le citron participent à une meilleure gestion et élimination des mauvaises graisses.
  • Dans une certaine mesure, cet agrume apporte des nutriments utiles à la prévention des complications cardiovasculaires.
  • Il est aussi question de propriétés inflammatoires pour cet aliment.

L’avantage du citron est qu’il permet la concoction de plats divers et variés ; on peut aussi en obtenir un délicieux jus. Attention : c’est un comestible affichant une acidité originellement très élevée. Il faut en tenir compte !Nous en arrivons à notre avant-dernier aliment… auquel on ne pense pas forcément.

4. Le chocolat noir

Vous êtes surpris(e) de voir du chocolat apparaître dans cette liste ? Et pourtant !

Le chocolat noir est souvent considéré comme le meilleur de sa catégorie, celui qui apporte le plus de bienfaits à notre corps (source).

La raison principale de cette « victoire » porte un nom : les flavanols. Chaque carré de cette variante amère en recèle. Et ils sont notamment en mesure de réduire la pression sanguine. Ils peuvent également contribuer au bon fonctionnement de certains enzymes dédiés à la protection du foie.

Tout comme l’ail ou le citron, le chocolat noir a des effets antioxydants

Il serait donc dommage de s’en priver, non ?

Nous voici presque arrivés à la fin de cette liste. Et nous avons gardé le meilleur pour la fin, justement, avec une solution simple, complète : l’eau. Plus précisément encore : l’eau ionisée.

Forme & Nature : Cultivez Votre Vitalité avec Sport et Naturopathie

Boire de l’eau pour maigrir : est-ce efficace ? Comment faire ?

5. L’eau ionisée

De nos jours, il est très simple d’obtenir de l’eau ionisée. Autrement dit, celle qui résulte d’une électrolyse.

On peut profiter de cette boisson pure notamment grâce aux fontaines, qui transforment de l’eau du robinet en une eau hydrogénée – c’est un autre nom qu’on peut lui donner.

Vous vous demandez peut-être pourquoi on vous en parle. Tout simplement car c’est un excellent levier de détoxification

Moins connue en occident qu’en orient, cette boisson mérite vraiment un succès dans le monde entier. Et contrairement à ce que semblent prétendre certains sceptiques, ses effets positifs sont prouvés scientifiquement.

Par exemple, les chercheurs à l’origine de ces observations mettent le doigt sur la manière dont les propriétés antioxydantes de l’eau ionisée participent à une meilleure régulation des fonctions intestinales. Il est aussi question de s’adonner plus facilement aux exercices physiques.

En outre, selon les experts à l’origine de cette étude, l’eau alcaline (encore un équivalent, si l’on simplifie, de l’eau ionisée) participe à fluidifier le sang.Nous vous encourageons donc vivement à vous pencher sur cette alternative à l’H2O traditionnel. De nombreux témoignages, réunis auprès de ceux qui ont intégré cette boisson à leur quotidien, évoquent le bien-être qu’elle apporte. À l’instar de l’eau du robinet mais de manière plus efficace et concrète encore, l’eau hydrogénée optimise l’évacuation naturelle des toxines.

Éco-Tip Kangen : Créez votre lessive verte et efficace

L’eau : Une source de bien-être pour vos animaux de compagnie

Aliments et boissons « détox » : à vous de jouer !

Quoi qu’il en soit, nous tenons à vous donner un conseil important : mangez varié et équilibré

Se lancer dans une cure d’ail ou se priver de nourriture en espérant que l’eau ionisée seule fera l’affaire n’est pas une bonne idée. D’ailleurs, vous ne tiendrez pas longtemps 😉.

L’objectif, c’est de rendre votre routine alimentaire plus saine. Profiter des bienfaits de ces denrées suppose également de soigner sa cuisine. Il n’est pas forcément question de faire un régime, mais de manger mieux et plus sainement.

En intégrant à vos concoctions les quelques fruits et légumes que nous avons mentionnés dans cette liste, nous sommes certains que vous apprécierez les résultats – à condition de ne pas vous repaître de fast-food un jour sur deux, bien sûr !

Pour couronner le tout, pour accélérer et préciser votre détoxification, rien ne vaut pour finir l’eau hydrogénée, qui apportera la touche finale à vos nouvelles résolutions alimentaires. Vous nous en direz des nouvelles !