Lorsqu’on veut perdre du poids ou « maigrir » pour parler de manière plus triviale, de nombreuses solutions sont envisageables. Quoique le mot « solution » soit en fait trompeur : ce n’est pas un problème de maths pour lequel il suffirait de dénicher la formule parfaite.
Plutôt, il s’agit de changer ses habitudes. Faire du sport, mieux dormir…
… mais nous n’allons pas dresser un inventaire complet à travers cet article. En l’occurrence, nous aimerions nous concentrer sur une question récurrente : est-ce que boire de l’eau permet de maigrir ?
Encore une fois, il ne faut pas s’attendre à une réponse préfabriquée, bonne à être copiée puis collée. Nos astuces ne sont pas des incantations 😉. Mais il est intéressant de faire la part des choses. De comprendre pourquoi et comment l’eau, à défaut de suffire… peut vraiment aider à perdre du poids.
Cela a titillé votre intérêt ? Parfait ! Voici de quoi étancher votre soif de connaissance !
L’eau : la boisson par excellence
Il est presque banal de le dire, mais c’est incontournable dans le cadre d’un billet comme celui-ci : l’eau est la meilleure des boissons.
Ses vertus sont innombrables, pour la plupart évidentes, et l’on ne peut que regretter à quel point les sodas et autres alternatives discutables ont remplacé ce liquide quintessenciel dans les habitudes alimentaires de très nombreuses personnes.
Quoi qu’il en soit, trouver une étude au sein de laquelle l’eau est mise en valeur n’est pas bien complexe. Il y a par exemple cet excellent travail de recherche que l’on doit à des spécialistes d’Harvard. On y apprend (ou réapprend) à quel point la boisson originelle est excellente pour la santé.
Voici quelques exemples de ses bienfaits :
- L’eau favorise et catalyse le fonctionnement du système digestif. Cela s’explique notamment par son impact positif sur le transit intestinal.
- Elle renforce la protection et l’entretien des articulations.
- Elle permet d’évacuer les toxines avec une grande efficacité. Les autres boissons ont aussi un effet à cet égard, mais moins prononcé.
… et la liste est encore longue.
À ce stade, donc, on peut l’affirmer : il faut vraiment intégrer l’eau à ses habitudes. Par principe, on parle de 1.5L à 2.5L par jour, même si cela reste propre à chaque individu.Mais alors, qu’en est-il du lien qu’elle entretient avec le poids ? Il est temps de plonger au cœur de notre problématique. Un plongeon… dans l’eau, donc. Promis, nous refusons de dépasser un certain ratio concernant ce genre de blagues.
L’eau : comment participe-t-elle à la perte de poids ?
Oui, nous affinons la question de manière volontaire. Plutôt que de dire « l’eau fait maigrir » en effet, il semble plus judicieux de dire qu’elle participe à la perte de poids.
Boire de l’eau paraît, si l’on peut l’exprimer ainsi, comme l’une des alliée les plus précieuses lorsqu’on souhaite adopter une routine minceur.Elle va favoriser et accélérer le processus. Les raisons sont multiples :
- L’eau est un coupe-faim naturel. De nombreuses études en font mention et/ou état. Dans cette publication par exemple, on apprend que si l’eau n’influe pas véritablement les besoins en énergie d’une personne, elle a un impact sur la sensation de satiété et la propension à manger correctement.
Autrement dit, en buvant ce précieux liquide naturel, vous aurez envie de manger différemment, plus lentement, et peut-être même de vous nourrir plus sainement selon les personnes.
Ces affirmations sont à considérer avec délicatesse. Les recherches spécialement dédiées à ce phénomène restent encore rares. Toutefois, de nombreux témoignages vont dans ce sens. - L’eau, une fois qu’on s’est habitué à sa consommation, est susceptible de remplacer des boissons sucrées. En l’occurrence, ce ne sont donc pas les propriétés de l’eau en elle-même qui rendent la perte de poids plus simple… mais c’est le fait de ne plus boire des alternatives, ou d’en boire moins, qui participera à votre bien-être. Et à la poursuite de vos objectifs.
- Autre point important : elle permet d’accélérer le métabolisme. Les phénomènes de tri, d’assimilation, de captation qui se jouent en vous vont être « encouragés », pour ainsi dire, par le travail de cette fameuse boisson essentielle (source).
- Avoir toujours sa gourde sur soi pendant le sport s’avère également excellent pour amplifier et densifier la pratique d’un exercice physique. En cas de déshydratation, même partielle, vous pourriez être rapidement découragé(e) et, par ricochet, dépenser moins de calories.
Tout cela est encourageant, n’est-ce pas ?
Il faut néanmoins garder quelques conseils en tête pour tirer pleinement profit de vos nouvelles résolutions.
Boire de l’eau pour maigrir : attention aux raccourcis !
Comme on vient de le voir : oui, boire de l’eau aide à perdre du poids.
Mais un piège nous guette, sournois comme le serpent dans le Livre de la Jungle : l’on pourrait prendre cette nouvelle habitude comme prétexte.
Non, privilégier la boisson la plus « bio » qui soit ne signifie pas que vous pouvez manger n’importe quoi en parallèle. Non, cela ne vous dispense pas de faire du sport – bien au contraire, c’est un excellent carburant pour se mettre au travail dès maintenant 😉.
Ajoutons que la patience reste de mise. Maigrir, mincir, cela demande souvent du temps. Il ne faut pas s’attendre à voir les kilos fondre en quelques jours parce que vous avez décidé de boire mieux.
Il s’agit de se créer une nouvelle routine, qui sera durable et porteuse de changements globaux. Pour une vie plus saine, tout simplement.
D’ailleurs, dans la perspective obtenir d’excellents résultats, pour aller encore plus loin, nous vous recommandons une « déclinaison » très intéressante de la boisson la plus vieille du monde : l’eau ionisée.
L’eau ionisée : un pas de plus vers votre nouvelle silhouette
Eau hydrogénée, eau alcaline… elle peut être désignée de nombreuses manières, et ces nuances mériteraient quelques explications. Mais ce n’est pas l’objet de cet article.
Nous aimerions surtout vous expliquer que l’eau ionisée permet de donner une dimension encore plus intéressante, encore plus riche à votre nouvelle routine alimentaire. Ses bienfaits sont nombreux, et de plus en plus documentés.
Dans cette étude notamment, il est fait état de la manière dont cette forme d’eau obtenue par électrolyse a montré des effets très positifs lors d’expérimentations en laboratoire. Autrement dit, l’impact habituel (et positif, donc) de ce liquide naturel sur la perte de poids serait réhaussé par les propriétés toutes particulières de l’eau ionisée.
De nos jours, il est facile de trouver des solutions pour se déshydrater grâce à cette boisson. Les fontaines, par exemple, permettent de « fabriquer » sa propre eau alcaline, au quotidien.
L’eau pour perdre du poids : notre verdict
Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, nous ne sommes pas là pour vous vendre du rêve. Nous préférons la… réalité 😉 Cette réalité que vous pouvez transformer de plus en plus positivement en changeant certains habitudes de consommation. Peut-être pas de manière radicale, mais progressive, pour éviter les frustrations et les retours à la case départ.
Bien sûr, boire de l’eau ionisée ne va pas vous faire sécher en une nuit. D’ailleurs, l’eau qui sèche, c’est rare ! 😊
Mais intégrer cette boisson à votre routine alimentaire va ajouter une belle pierre à l’édifice. Vous allez petit à petit vous nourrir plus lentement, plus sainement et pourquoi pas pratiquer une activité sportive avec un regain d’énergie.
Bien sûr, vous pouvez accorder un plaisir de temps en temps. Mais il ne faut jamais perdre de vue à quel point l’eau est saine. Oui, elle aide à perdre du poids, mais c’est loin d’être son seul atout. Et c’est pourquoi elle a l’ensemble des qualités requises pour devenir un superbe partenaire santé, tout au long de votre vie. À la vôtre !
Article très intéressant, qui permet aussi de se questionner sur quelle eau privilégier pour un atout santé.