Tout est basé sur le fonctionnement de notre inconscient. L’inconscient, c’est cette partie en nous, dont nous n’avons pas conscience, qui régule plusieurs fonctions de notre corps, nos comportements, nos réactions… qui cumule nombre de connaissances et aussi de croyances.

Carl Gustav Jung disait ” si vous ne rendez pas conscient ce qui est inconscient en vous, cela continuera d’agir malgré vous et vous appelerez ça le destin !”

Par exemple, l’inconscient permet la respiration, la régulation de la température corporelle, du taux de sucre dans le sang, etc. C’est aussi lui qui nous fait fuir devant un danger, qui nous fait réagir lorsqu’on se sent menacés.

Il a le rôle d’assurer notre survie. Depuis notre jeune âge, il a donc appris nombre de comportements et de réactions à adopter en cas de danger afin de nous protéger. Seulement, ces dangers ne sont pas toujours réels et les comportements appris et répétés ne sont pas toujours des plus utiles non plus.

Prenons un exemple tout simple : si on se promène en pleine savane et qu’un tigre se met à rugir, il serait probablement important d’agir en prenant la fuite ou en l’attaquant. Par contre, si c’est votre patron qui «rugit» après vous, il n’est pas nécessairement adéquat de fuir en courant ou de l’attaquer avec votre coupe-papier! (fortement déconseillé par ailleurs).

Votre inconscient par contre ne fait pas la différence entre ces deux «menaces» et tendra à réagir fortement face à votre patron mécontent. C’est qu’il a environ l’âge mental d’un enfant de 5 ans (votre inconscient, pas votre patron!) Il est donc parfois utile, voire même nécessaire, que quelqu’un lui dicte comment se comporter (toujours en parlant de votre inconscient, bien sûr!).

C’est ici que l’hypnose prend tout son intérêt. En état d’hypnose, on peut avoir un contact direct avec l’inconscient d’une personne, avec son accord bien entendu, et lui donner des directives (appelées des suggestions) afin de le calmer, de le rassurer et de lui dire comment réagir, ce qu’il doit faire. 

On envoie donc des directives à notre inconscient comme si on envoyait des directives à un programme informatique par exemple.

 Avec les bonnes directives, il pourra donc traiter les données de la façon la plus optimale et la plus appropriée pour nous.

L’hypnose peut être induite de différentes façons. Lorsqu’on est particulièrement concentrés et captivés par quelque chose, que l’on n’a plus la notion du temps, nous sommes déjà en état de transe hypnotique (rien de bien spectaculaire, sinon que l’on se sent bien!).

 Par exemple : lorsqu’on lit un bon livre, qu’on regarde un film ou que l’on rêvasse…

Les études récentes en neurosciences ont prouvé, notamment grâce aux IRM fonctionnels, que l’état hypnotique est un mode de fonctionnement à part entière du cerveau. 

Tous les jours nous traversons régulièrement les 3 états “ordinaires” du cerveau : 

– Le mode attentionnel lorsqu’on prête attention à quelque chose ou quelqu’un, c’est une focalisation de l’attention 

– le mode exécutif, lorsqu’on exécuté une tâche précise pré enregistrée dans votre cerveau, comme un programme, par exemple écrire ou cuisiner …

– le mode par défaut lorsque votre cerveau est en “pause”, c’est ce mode qui lui permet de mémoriser, de réorganiser les fichiers, de fermer des fenêtres de travail comme avec windows… Et ainsi libérer de la mémoire de travail et d’intégrer les connaissances et expériences 

Enfin l’état hypnotique ou état modifié de conscience qui est un 4 ème mode de fonctionnement cérébral mais qui contrairement aux 3 précédents, doit être induit ! 

C’est là tout l’art de l’hypnotherapeute ! 

Le thérapeute en hypnose, peut utiliser plusieurs méthodes dites «d’induction» afin d’amener une personne en état d’hypnose.

 Il induit volontairement l’état d’hypnose chez la personne par des mots, des phrases, un exercice visuel ou d’autres techniques pertinentes.

L’état d’hypnose peut se détecter par un changement au niveau des ondes cérébrales mesurables par un électro-encéphalogramme. Mais, de manière plus simple, on peut détecter l’état d’hypnose chez une personne par plusieurs signes : changements au niveau de la respiration, du clignement des yeux, de la déglutition, apparition de spasmes musculaires, etc.

Dans cet état, votre inconscient vous est plus facilement accessible. Vous pouvez lui donner une direction bien précise à prendre afin de réaliser un objectif de votre choix. 

Vous pouvez aussi lui poser des questions et le solliciter afin qu’il vous aide dans votre vie de tous les jours. 

C’est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques : l’hypnothérapie

Même s’il a parfois besoin d’un coup de pouce afin d’être bien dirigé, il faut comprendre que l’inconscient est un énorme réservoir de connaissances et qu’il est très créatif. 

Il en connaît beaucoup plus que la partie consciente de votre cerveau et il est en mesure de prendre les bonnes décisions!

Lorsque les gens disent qu’ils se fient à leur instinct ou à leur intuition, ils font souvent référence à cette partie en eux que nous nommons « inconscient » en hypnose.

Votre inconscient peut donc vous être d’une grande aide si vous savez comment communiquer avec lui et, grâce à différentes techniques d’hypnose, devenir votre meilleur allié

François Xavier LAFON psychopraticien hypnothérapeute sophrologue
Formateur concepteur

Photo de Verne Ho sur Unsplash