L’eczéma est une maladie de la peau qui, sans être grave en soi, peut vraiment s’avérer pénible au quotidien. L’envie de se gratter en permanence, l’apparition de plaques et de zones sèches… les symptômes sont nombreux, et laissent peu de répit à la personne qui en souffre.

Évidemment, nous ne prétendons pas remplacer un dermatologue. Nous n’avons pas non plus de recette miracle, qui ferait disparaître cette affliction du jour au lendemain.

En revanche, nous sommes persuadés que certaines astuces peuvent vous aider à soulager naturellement votre eczéma au quotidien.Voici justement quelques pistes, parmi celles qui nous ont paru les plus intéressantes.

Comment préserver la peau des polluants extérieurs ?

Pityriasis : comment s’en débarrasser de manière naturelle ?

L’Aloé Vera : une précieuse alliée contre l’eczéma ?

Comme vous le savez, nous n’aimons pas affirmer que telle ou telle denrée a des effets positifs sans quelques preuves à l’appui. Se tourner vers des solutions bio ne signifie pas que tout est laissé au hasard et à la superstition. Bien au contraire !

Et justement, dans ce travail de recherche, des scientifiques ont mené une batterie de tests comparatifs pour jauger l’effet de l’Aloé Vera au moment de soulager les symptômes de l’eczéma.

Les résultats sont manifestement positifs. Combinée à de l’huile d’olive vierge, cette fameuse plante ne fait pas s’évanouir toutes les manifestations de ce problème cutané, mais permet d’en réduire la densité et l’intensité, avec des effets pour le moins durables.

Les propriétés anti inflammatoires de ce végétal ont déjà faire leur preuve. Afin d’obtenir des résultats plus concrets, il s’agit d’appliquer, par de délicats mouvements circulaires, une petite quantité d’huile d’Aloe Vera sur la zone touchée.  

Progressivement, cela fera pénétrer la substance et permettra une résorption au moins partielle des plaques et autres traces d’irritation laissées par l’eczéma.Bien sûr, il convient de répéter l’opération plusieurs jours.

Le miel

Ha, le miel… ! On sous-estime souvent les vertus de cette denrée toute d’or vêtue. Antioxydant, bon contre le mauvais cholestérol, regorgeant de bons sucres… c’est un précieux allié santé.

Naturellement, il présente aussi des atouts dans le cadre du soulagement de l’eczéma.

Sans qu’on puisse parler de « remède », ses propriétés ont de quoi calmer les douleurs

Cet effet est évoqué notamment dans cette étude. Certaines personnes ayant participé aux essais ont constaté/ressenti une amélioration au niveau de l’état de leur peau grâce à l’application du miel). 

En réalité, la corrélation est assez facile à comprendre : cette fameuse pépite alvéolaire est naturellement cicatrisante et apaise les inflammations.

Comme pour l’Aloe Vera, en appliquer un peu sur la partie du corps concernée reste le moyen le plus pertinent. L’ingestion du miel se montrera efficace dans d’autres circonstances : maux d’estomac, céphalées… sachant qu’en cas de doute important lié à votre santé, la consultation d’un médecin reste requise !

La relaxation

Vous vous attendiez à découvrir une autre denrée ? Nous aimons vous surprendre !

Il n’y a pas que les plantes ou les substances à appliquer sur la surface cutanée qui sont en mesure de soulager l’eczéma.

Comme vous le savez sans doute, les maladies de la peau ont souvent un lien avec notre état d’esprit, avec notre niveau de stress, notre degré de préoccupation (source).

Rien ne vaut une méditation, un moment de détente loin de vos occupations professionnelles pour apaiser votre esprit. Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais cela fonctionne parfois mieux que n’importe quelle solution « externe ». 

Attention toutefois aux cercles vicieux. Certaines personnes vont développer une forme d’anxiété car elles ont de l’eczéma. Le fait de ne pas réussir à s’en débarrasser – via des méditations, par exemple – vont alors impacter leur moral.

Ne soyez pas trop dur(e) envers vous-même, laissez le temps faire les choses. La sérénité est souvent la clé du bien-être ! 

Harmonie en Mouvement : Intégrez le Yoga pour Unir Corps et Esprit

Une source de bien-être pour vos animaux de compagnie

La vitamine E

Que ce soit sous forme de compléments alimentaires ou au cœur des aliments qui en contiennent (l’avocat, par exemple, certains poissons…), la vitamine E est connue pour ses effets positifs sur la peau (source). 

Il s’agit surtout de mieux supporter les douleurs, de moins ressentir les démangeaisons et d’accélérer le processus de cicatrisation

Grâce à ses vertus antioxydantes, cette vitamine peut apporter d’autres bienfaits à votre corps. Nous ne pouvons donc que vous recommander de l’intégrer à vos habitudes alimentaires.

Soulager l’eczéma et favoriser sa résorption : à vous de jouer !

Encore une fois, ces conseils ne sont pas des formules magiques à appliquer. En revanche, il y a toujours des solutions complémentaires aux médicaments traditionnels. Elles viennent favoriser la guérison, et ont souvent d’autres avantages, bénéfiques à l’ensemble de votre fascinante machinerie anatomique.

Nous espérons dans tous les cas que vous serez débarrassé(e) bien vite de cette pathologie pénible ! N’oubliez pas de rester optimiste, et à très vite pour de nouveaux conseils naturellement bienveillants 😉.