Beaucoup de femmes découvrent durant leur grossesse que la sensation de faim n’est pas au rendez-vous. Si c’est ton cas, je te rassure, il y a une explication logique à tout cela, et bien sûr des solutions !
Pendant longtemps, on a martelé les femmes enceintes qu’il « fallait manger pour deux ». Ce mantra est resté dans notre référentiel générations après générations, mais ce n’est certainement pas la meilleure recommandation en matière de nutrition durant la grossesse.


En réalité, je te recommande de manger…à ta faim ! Or, durant le premier et le troisième trimestre, c’est normal que ta sensation de faim diminue. Lors du premier trimestre, la poussée de progestérone ralentit le transit intestinal, tout ton corps est concentré sur la nidation de cet embryon. Cela explique les nausées, les vomissements ou tout simplement un dégoût pour la nourriture.
Durant le dernier trimestre, et notamment les quelques semaines avant l’accouchement, le bébé occupe tellement de place qu’il pousse les viscères vers le haut. Ton estomac se retrouve donc comprimé, et par conséquent cela réduit ta sensation d’appétit.
Pas la peine de culpabiliser donc, il faut juste s’adapter !


Tout d’abord, je te recommande de fractionner tes repas. Au lieu de faire trois grands repas, tu peux manger des petites portions, mais plus souvent. Le plus important, étant la qualité des aliments que tu consommes. Je te recommande de consommer un maximum de fruits, de légumes (bio de préférence et de saison), de céréales, de légumineuses, et de fruits secs. Ce sont les ingrédients qui vont permettre de renforcer votre santé à toi et à bébé : notamment votre système immunitaire et votre microbiote intestinal.


Concrètement, voici quelques idées de recettes faciles à réaliser et à incorporer dans une journée pour faire le plein de Vitamines du groupe B, de magnésium, de calcium, et d’autres minéraux et oligo éléments, essentiels au bon déroulement de ta grossesse et à la santé de ton bébé.

REPASRECETTEINGRÉDIENTSETAPES
PETIT DÉJEUNERTartine Wasa à la fêtaFromage fêta Tomates séchées huilées Mixer les tomates séchées au robot mixeur avant de les mélanger avec le fromage fêta. Étaler le mélange sur les tartines Wasa. Ma petite note : cette recette est parfaite pour éviter de faire monter la glycémie, notamment si tu fais du diabète gestationnel.
SNACK MATINÉESmoothie à la bananeUne banane mûre congelée 30 gr de cacao en poudre 100% cacao 1 litre d’eau minérale Une poignée de noix de cajou 3 cuillères à soupe de beurre de cacahouètes  50 gr de germe de blé (sauf si tu es intolérante au gluten ou céliaque)
Mélanger tous les ingrédients dans un blender jusqu’à obtenir une boisson onctueuse.  Ma petite note : Le germe de blé est parfait pour apporter les vitamines du groupe B anti-fatigue et anti nausées.
DÉJEUNERSalade de quinoa30 gr de quinoa complet 1 poignée d’haricots verts 1 mangue 1 boîte de sardines en conserveCuire le quinoa et les haricots à l’eau séparément. Réserver au frais. Couper la mangue et effiler les sardines. Mixer les ingrédients dans un bol quand le quinoa et les haricots sont frais. Ma petite note : tu peux faire une grande quantité de cette salade à manger sur plusieurs jours. 
SNACK APRÈS-MIDIFruits secs et salade de fruits1 poignée de fruits secs Fruits frais de saisonMélanger les fruits secs et les fruits frais en une bonne salade. 
DÎNERPurée de haricots blancs et poivrons rôtis30 gr d’haricots blancs précuits 1 gousse d’ail 1 poignée de noix Huile d’olive Vinaigre balsamique (Mixer les haricots blancs avec une gousse d’ail au robot mixeur. Répétez séparément pour les poivrons rôtis. Étalez la purée de haricots dans une assiette en formant un creux au milieu. Verser les poivrons mixés au sein du creux. Parsemer de noix concassées et d’huile d’olive Ma petite note : Cette recette est parfaite servie frais 

Photo de Tony Luginsland sur Unsplash