Voilà, c’est décidé ! Après mûre réflexion, tu te sens prête à accueillir un petit bébé ! La perspective de ce changement de vie s’accompagne probablement d’un flot d’émotions. Dans ce cas, une des questions que tu peux te poser, c’est : mais par où commencer ?
En tant que naturopathe, je te recommande vivement de prendre de l’acide folique (ou vitamine B9). Cette vitamine favorise la croissance et la division et cellulaire. Elle est particulièrement sollicitée en début de grossesse pour le développement embryonnaire. Elle permet d’éviter les malformations congénitales comme le spina bifida (malformation de la colonne vertébrale). Malheureusement, peu de femmes le savent ! Une carence en acide folique peut rendre difficile une fécondation, ou donner lieu à des désagréments durant la grossesse.
Plongée dans l’Univers de Marion Bayetto : Un Clic vers l’Inspiration
Comment savoir si tu es en carence de cette vitamine ?
Tout simplement si tu te retrouves dans une (ou plusieurs) de ces situations suivantes :
- Tu prends la pilule depuis de nombreuses années. Or, ce contraceptif annihile l’absorption de l’acide folique dans les intestins
- Si tu prends des pharmacos (ex : anti-cholestérol, aspirine, anti dépresseurs) dont la structure moléculaire est similaire à celle de la B9 qui empêche également son absorption
- Si tu fumes
- Si tu es de nature festive, sache que l’alcool est aussi responsable de bloquer l’absorption et le stockage de folates dans le foie.
- Si tu es anémique, ou que tu as un rythme de vie effréné, ton organisme va puiser dans ces ressources vitaminiques pour lutter contre les effets du stress
- Si tu as une alimentation riche en méthionine. C’est-à-dire beaucoup de viande (plus de 500 gr /semaine) et de produits laitiers
- Si tu t’exposes souvent au soleil et aux bronzages UV (cela diminue la présence de folates dans le sang)
Fort heureusement, tu peux changer ta routine pour pallier cette carence en folates.
Tout d’abord, tu peux consommer des aliments riches en acide folique comme le chou-fleur, le brocoli, les épinards, les choux de Bruxelles, et les asperges. Les fruits secs et les graines sont aussi à rajouter au menu. Ainsi que les poissons de petite taille comme la sardine.
Je te recommande de conserver ces aliments à l’abri de la lumière et de cuire les légumes à la vapeur pour conserver leur apport en acide folique.
Mais pour une récupération optimale, je te conseille de prendre chaque jour l’équivalent de 800mcg sous forme de complément alimentaire.
Tu peux continuer cette même routine pendant ta grossesse et jusqu’au 9 mois de bébé.
Si malgré ça après plusieurs mois, bébé se fait toujours attendre, n’hésite pas à me contacter. Je serai ravie de t’accompagner en consultation pour un suivi plus holistique.