S’exprimer par l’écrit offre une palette de bienfaits, que l’on soit parent ou simplement en quête de soi. En tant que biographe et maman récemment convertie à la passion de l’écriture, je suis impatiente de partager avec toi quelques avantages clés :
– Diminution de l’anxiété et du stress : l’acte d’écrire te donne l’opportunité de décharger les émotions contenues, d’ordonner tes pensées et de démêler tes sentiments.
– Valorisation de soi : se pencher par écrit sur ses accomplissements et les obstacles franchis booste l’auto-estime. Cela aide aussi à mesurer le chemin parcouru, même quand on se sent stagner. Personnellement, la rédaction de deux à trois pages chaque matin dans un journal intime, axé sur la gratitude, a rendu ma vie plus sereine. Relire mes propres mots me confirme mon évolution, malgré l’incertitude du lendemain.
Découvrez le site internet de Marie Charlotte Bourges, votre guide vers une maternité épanouie. Marie Charlotte vous offre une opportunité unique de commencer à écrire l’histoire de votre maternité avec une approche personnalisée et bienveillante. Profitez d’un rendez-vous gratuit pour discuter de la naissance de votre enfant et de vos attentes autour de cet événement transformateur. C’est le moment de poser les premières pierres d’un accompagnement sur mesure qui fera de votre parcours de maternité une expérience inoubliable et enrichissante. Ne manquez pas cette chance de façonner l’histoire de votre famille dès aujourd’hui.
– Consolidation des liens familiaux : partager par écrit tes émotions et expériences amplifie la connexion avec tes êtres chers, et esquisse un héritage précieux pour l’avenir.
– Épanouissement personnel : l’écriture aiguise la créativité et incite à l’exploration d’idées inédites. C’est un tremplin pour définir et atteindre tes aspirations personnelles.
Je souligne particulièrement l’importance de l’écriture manuscrite. Bien que taper sur un clavier soit pratique, écrire à la main mobilise le corps entier et active une mémoire motrice grâce à l’interaction physique avec le papier et le stylo. Le Dr. Gail Matthews, de l’Université Dominion en Californie, a prouvé dans une étude de 2016 que formuler ses objectifs par écrit à la main augmente de 42% les chances de les réaliser.
– Bien-être général : écrire te guide vers une meilleure compréhension de toi-même et facilite l’expression de tes besoins, tout en éliminant les pensées négatives.
Voici, bien sûr, juste un avant-goût des pouvoirs thérapeutiques de l’écriture.
Si l’envie d’écrire te titille, voici quelques astuces pour débuter :
– Commence par de courtes sessions journalières ou hebdomadaires, et augmente graduellement leur durée ou fréquence.
– En panne d’inspiration ? Oriente-toi avec des questions prédéfinies (exemple : Pour qui suis-je reconnaissant(e) aujourd’hui ? Quel événement a marqué ma journée ?).
– Lâche prise lors de l’écriture, sans auto-critique ni jugement. Avant de viser l’excellence créative, permets-toi simplement d’être créatif(ve).
J’espère que ces conseils t’inspireront. Partage tes découvertes en commentaire !
Et si tu souhaites te faire accompagner dans l’écriture, pour capturer des souvenirs de ton parcours de femme ou de mère, n’hésite pas à me contacter. En tant que biographe, je serais ravie de t’aider à faire résonner l’écho de ton expérience de vie
Prendre RDV ici