Avez-vous déjà regardé une étiquette sur un paquet de croquettes ? Êtes-vous sûr que les rations que vous donnez à votre chat ou votre chien sont adaptés à sa physiologie ? Saviez-vous que l’eau qu’il boit peut avoir un impact sur son organisme ? Faisons le point.
Les chats et les chiens nous tiennent compagnie depuis des siècles et nous grandissons souvent avec un animal à la maison. Naturellement, lorsque nous devenons à notre tour propriétaire d’un chat ou d’un chien, nous reproduisons ce que nous avons toujours vu chez nos parents et nos proches. Nous leur donnons des croquettes et/ou de la pâtée et une gamelle d’eau. Mais nous ne nous posons pas toujours plus de questions sur la qualité de leur alimentation, de l’eau que nous leur proposons et du lien avec leur santé et leur bien-être.
Si les humains s’intéressent de plus en plus à leur propre alimentation et que beaucoup commencent à écarter les produits industriels, à manger davantage de légumes et fruits biologiques, à diminuer les mauvaises graisses, à limiter les protéines animales, ils en oublient souvent de se pencher sur les étiquettes des croquettes de leur compagnon à quatre pattes.
Pourtant, un régime alimentaire déséquilibré peut entraîner chez le chien et le chat des carences et tout un tas de maux : surpoids et obésité, allergies et intolérances alimentaires, peau sèche, anxiété, agressivité, hyperactivité, troubles intestinaux, baisse d’énergie, maladie cardiaque, maladie rénale, pancréatite, diabète, maladie parodontale, mauvaise haleine, etc.
Chaque individu étant différent, il est important d’être à l’écoute de son animal et de se faire conseiller par un vétérinaire ou un nutritionniste. Mais voici quelques pistes.
Quelle alimentation pour mon chat ?
Le chat est un carnivore et même s’il a été domestiqué, il n’a pas changé de régime alimentaire. Cela signifie que son système digestif est fait pour manger des protéines animales (car il se nourrit essentiellement de proies) et très peu de glucides. Il ne sait donc pas bien digérer l’amidon contenu dans les céréales. Il faut donc veiller à donner une ration très peu riche en glucides à son chat (même si elle peut en contenir un peu). Trop de graisse semble aussi incriminée dans le surpoids et le diabète. Les légumes ou légumineuses ajoutés aux croquettes ou pâtées semblent être plus un argument marketing à destination du maître (qui aura l’impression de donner une nourriture saine à son animal) et une façon de réduire le coût de fabrication de l’aliment car les chats ne sont pas omnivores et digèrent mal les protéines végétales.
Moins appétissantes et plus difficiles à mâcher que la pâtée, les croquettes doivent être accompagnées davantage d’eau pour compenser cette alimentation sèche. L’eau doit alors être de qualité, filtrée et saine (voir plus bas).
La pâtée a l’avantage d’être donc plus appétente et plus facile à manger mais est souvent plus grasse et se garde moins longtemps.
Lisez bien les étiquettes avant de choisir les aliments de votre chat : vérifiez que le taux de glucide est bas, que les protéines sont d’origine animale principalement, que les additifs sont restreints.
Quelle alimentation pour mon chien ?
Contrairement au chat, le chien s’est adapté à un régime plus riche en glucides que son ancêtre le loup. Il arrive donc mieux à digérer l’amidon que le chat. Sa ration peut contenir davantage de céréales, légumineuses, pommes de terre. Il n’empêche que les protéines animales restent importantes pour son équilibre physiologique. Dans les aliments bas de gamme, les glucides sont souvent majoritaires, ce qui aura des effets à terme sur la santé de votre chien.
Les protéines contenues dans les aliments industriels pour chiens ne se valent pas toutes. Si elles sont issues principalement d’os, de tendons, de cartilages, elles seront moins digestes et pourront entraîner des carences.
Comme pour le chat, des arômes artificiels, des agents de texture, des exhausteurs de goût de synthèse peuvent être ajoutés pour rendre le produit appétissant.
Renseignez-vous, lisez bien les étiquettes et privilégiez des produits de qualité, avec des protéines animales (par exemple issues de viande fraîche).
Quelle eau lui donner ?
L’eau doit toujours être propre et à volonté, d’autant plus si votre chat ou votre chien mange des croquettes. Mais comme pour nous, l’eau du robinet peut avoir des conséquences à moyen ou long terme car bien que très contrôlée en France, elle peut contenir du chlore, des nitrates, des résidus de pesticides et de médicaments, etc.
De plus, l’alimentation industrielle du chat et du chien est acidifiante pour l’organisme et il est moins facile de leur faire adopter un régime exclusivement « fait maison » (d’autant plus que là aussi, des risques de carence existent si nous ne savons pas quoi leur donner exactement pour équilibrer la ration). Ce déséquilibre acido-basique du corps peut entraîner des troubles ou problèmes de santé, comme chez l’humain : fatigue, mauvaise haleine, troubles digestifs, caries, arthrose, baisse du système immunitaire, troubles cardiaques, diabète, etc.
Donner une eau filtrée et encore mieux alcaline à son chat ou à son chien permettra de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme et de lutter contre ces maux qui apparaissent avec le temps. Pour cela, l’eau du robinet doit passer dans une « fontaine », un système de filtration et d’ionisation à destination des humains et des animaux. L’eau garde ses minéraux mais est débarrassée de ses polluants. Selon le réglage, elle est également enrichie en hydrogène et rendue alcaline pour lutter contre l’acidité et l’inflammation du corps.
Il est donc important d’agir sur les deux axes pour le chien comme le chat : donner une nourriture la plus adaptée et équilibrée possible, respectant la physiologie et les besoins de l’animal et proposer une eau filtrée et alcaline pour ne pas encrasser davantage l’organisme et l’aider à retrouver son équilibre. Deux gestes faciles au quotidien mais qui s’avéreront payants sur le moyen et long terme.