La gueule de bois, c’est quoi ?
Avoir la gueule de bois, c’est avoir passé une soirée bien arrosée, et se réveiller le lendemain avec l’impression désagréable qu’un éléphant s’est assis sur notre tête… En plus de ça, on a souvent les yeux pas en face des trous et la bouche complètement pâteuse.
D’où vient la gueule de bois ?
La gueule de bois apparaît lorsque le foie a terminé de digérer l’alcool et que le taux d’alcoolémie retombe à 0 g/L de sang. L’alcool digéré devient de l’acétaldéhyde et c’est cette substance qui rend nauséeux quand elle est trop présente.
C’est un état transitoire pendant lequel il faut tout particulièrement veiller :
- à ménager son foie (ne pas le surcharger avec une nouvelle prise d’alcool ou des médicaments
- à éviter les aliments acides car le corps se retrouve en acidose et il a du mal à retrouver son équilibre acido-basique
Comment l’éviter ?
L’abstinence
Eh oui… Pour éviter la gueule de bois, la première solution, c’est bien sûr l’abstinence, c’est-à-dire : ne pas boire ! C’est bête… mais c’est aussi assez logique.
La modération
Maintenant, comme il ne s’agit pas non plus de faire le vœu d’une vie absolument sobre, sans couleurs et sans bulles, on peut choisir la deuxième solution, qui revient à boire modérément. C’est un bon compromis entre la folie et la raison. A court terme, cela vous évitera des accidents divers, car l’abus d’alcool entraîne des conduites et des comportements à risque.
La prévention
Enfin, il existe différentes manières de prévenir les effets de l’alcool.
Malgré tout, si vous avez quand même un peu abusé – et personne n’est parfait – des solutions existent pour vous aider à passer ce moment difficile mais transitoire.
- Buvez de l’eau entre les verres : l’alcool accélère la déshydratation, les sensations de malaise et les maux de tête. Alors buvez de l’eau !
- Nourrissez-vous avant de boire : afin de permettre le ralentissement du passage de l’alcool dans le sang et de laisser plus de temps à l’organisme de l’éliminer.
- Évitez de manger trop salé car le sel donne soif et appelle plus de verres…
- Allez prendre l’air régulièrement et respirez : cela ne paraît rien, mais cela contribuera à réduire des effets désagréables comme les maux de tête ou les bourdonnements dans les oreilles.
5 remèdes triés pour vous
Mes recherches m’ont conduites à recenser des dizaines et des dizaines de solutions pour soulager les effets de la gueule de bois. Et pour tout vous dire, j’ai voyagé.
Du jus de cornichon chez les polonais, au pénis de taureau chez les italiens, en passant par le citron sous les aisselles des portoricains… j’ai atterri avec un verre de brandy agrémenté de déjections de piaf chez les hongrois, pour finir sur une omelette d’œuf d’autruche chez les africains du Sud…
Si le cœur vous en dit, je vous invite à faire le même voyage… Mais en attendant, j’ai préféré gardé ce qui m’a paru le plus abordable, le plus simple, le plus pertinent, et surtout : le plus naturel.
Remède n°1 : Repos, bain chaud et huile essentielle de menthe poivrée
Oui, quand on a un peu trop bu et que le réveil est difficile, la base d’une bonne récupération, c’est beaucoup de repos. Prenez le temps de dormir, prenez le temps d’émerger, soyez doux avec vous-même. N’hésitez pas à vous plonger dans un grand bain bien chaud, c’est agréable et cela va stimuler le travail d’élimination du foie et des reins. Par ailleurs, la chaleur fait transpirer le corps et les toxines s’éliminent à travers la peau (notre plus grand émonctoire). Si vous êtes amateur d’huiles essentielles, mettez quelques gouttes de menthe poivrée sur un mouchoir et respirez-le profondément : cela soulage le mal de tête. On peut aussi placer sur son front et ses tempes une compresse d’eau froide additionnée de 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Remède n°2 : L’eau de coco
On retrouve souvent l’eau de coco dans les remèdes anti-gueule de bois. Certes, c’est une eau délicate, agréable et parfumée pour le palais… mais sa composition biochimique est également très similaire au plasma sanguin. Or quand on a trop bu, on est déshydraté, et la déshydratation provoque une chute sévère des électrolytes comme le potassium, le sodium, le magnésium et le calcium. De ce fait, boire de l’eau de coco va permettre de rééquilibrer l’organisme. On choisira une eau de coco, pure, sans additifs, sans sucre ajouté ! On peut commencer à en boire dès la fin de la soirée et toute la journée du lendemain.
Remède n°3 : Le bicarbonate de soude
Encore une célébrité parmi les remèdes sains et naturels. Le bicarbonate de soude est efficace et agit rapidement. L’idéal est d’en mélanger une cuillère à café dans un verre d’eau tiède. On peut également ajouter quelques gouttes de jus de citron à la préparation pour dissiper légèrement le gaz qui se dégage quand le bicarbonate entre dans le milieu acide de notre estomac. Il est conseillé de boire ce remède lentement et de ne pas dépasser deux verres dans la journée.
Remède n°4 : Une bonne hydratation
Bien s’hydrater ! encore une base. On vient de le dire, boire de l’alcool provoque la déshydratation, donc on pense à bien boire du matin au soir. Si on peut, on préférera une eau alcaline ionisée pour permettre à l’organisme de mieux récupérer et plus vite. De par sa structure, cette eau est mieux assimilée et détoxifiante pour l’organisme. Veiller à la qualité de son eau est particulièrement intéressant dans cette situation afin d’éviter d’acidifier encore plus notre organisme déjà fragilisé par l’alcool. N’hésitez pas à vous préparer du thé vert à boire plusieurs fois dans la journée – et pourquoi pas du thé vert à l’eau alcaline – afin d’aider le corps à éliminer encore plus facilement l’alcool (choisissez un thé vert bio et en feuilles !).
Remède n°5 : l’eau à 11.5 de pH
Un remède japonais cette fois ! Japonais mais sain et dans la lignée de tout ce que nous venons de dire. En cas de gueule de bois – et notamment quand ils forcent un peu trop sur le saké – les japonais misent sur une eau avec un pH de 11.5. Il existe différentes manières de modifier le pH de l’eau, la fontaine Kangen permet par exemple de créer une eau alcaline facilement, naturellement, en choisissant très simplement le pH souhaité. Ainsi pour prévenir la gueule de bois, dès les premiers signes de maux de tête, il suffit de boire quelques gorgées d’eau à 11.5 de pH suivies d’un grand verre d’eau avec un pH 9.5. Une autre manière pour les japonais d’éviter les effets néfastes de l’alcool et de prévenir une trop forte acidité dans le corps, consiste à faire des glaçons d’eau avec un pH à 11.5 et de les ajouter à leur boisson.
J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur dans cette sélection… j’ajouterai simplement qu’il est également important de veiller à son estomac, bien souvent retourné lui aussi.
Pour cela, pensez à la tisane de thym pour soulager les ballonnements, l’aérophagie et autres problèmes digestifs. On peut en boire 4 infusions par jour (thym en vrac ! pas en sachet), ne pas trop les chauffer, les laisser infuser 5 minutes… et on peut ajouter une petite cuillère de miel (le fructose du miel va avoir un effet positif sur l’estomac et sur le sang). Enfin, j’ai envie de vous parler des graines de carvi, de fenouil et de cardamome qui sont merveilleuses pour le foie et l’estomac… ajoutez-les à vos plats ou mangez-les seules, en mélange et nature.
Bon repos !