Chaque même période du mois c’est la même chose ! Tu te sens irritable, agressive, nerveuse pour un rien, voire vulnérable. Et ce changement d’humeur, tu le reconnais car il intervient environ quelques jours ou une semaine avant l’arrivée de tes règles. Ces sautes d’humeur gâchent probablement ton quotidien, alors que tu te sens impuissante ou incontrôlable face à ces désagréments.
Et si tu avais la possibilité de changer ça dès maintenant grâce au magnésium ?
Tu as probablement déjà entendu parler du magnésium, car il est très souvent mis en valeur sur les réseaux sociaux. Et pour cause ! C’est une carence en magnésium qui est sûrement à l’origine de tous ces désagréments prémenstruels.
Le magnésium est avant tout un tranquillisant naturel, et environ 400 mg d’apport par jour sont nécessaires (d’autant plus si tu es sous contraception). Le magnésium va agir sur le bon fonctionnement cellulaire de ton organisme, ainsi que sur les fibres nerveuses de ton système nerveux central et périphérique. En cas de stress, ton organisme va libérer du magnésium de tes cellules vers le flux sanguin. Ce qui aura pour effet de réguler les effets de la sécrétion de cortisol, d’adrénaline, et de noradrénaline (hormones du stress). Il aura le même effet sur la progestérone, la grande responsable des insomnies, de l’irritabilité, et de la dépression prémenstruelle.
En guise de routine prémenstruelle, tu peux commencer par adopter une alimentation riche en magnésium. Pour cela, tu vas favoriser la consommation de fruits secs (une petite poignée contenant des noix du brésil, des amandes, des noix et des noisettes), de céréales comme le germe de blé, ainsi que de légumes verts comme les épinards ou le brocoli.
Ensuite, tu peux prendre du citrate de magnésium en guise de complément alimentaire. Trois formules s’offrent à toi :
- En tablettes (1 tablette avant chaque repas, max 3 fois par jour)
- En sels de bain (400 gr dilués dans un bain classique d’eau chaude, restez 20 min minimum, 3 fois par semaine)
- En huile pour le corps (à pulvériser sur les points de tension musculaire comme les trapèzes, le ventre etc).
Je t’invite toutefois à coupler un seul de ces compléments avec un régime adapté, afin de prévenir un excès de magnésium dans ton organisme, ce qui pourrait entrainer des nausées, des calculs rénaux (hypercalcémie), et de la somnolence.