Tu es peut-être déjà tombé sur ce sujet qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, la « cortisol face » ou « visage cortisol » en Français. Phénomène qui consiste à dire qu’on a le visage et le corps « gonflés » par le cortisol.

Mais qu’est-ce que le cortisol au juste ?

Le cortisol est une hormone secrétée par les glandes surrénales. En temps normal, son taux augmente un peu avant la phase de réveil pour que tu t’actives de bon matin. Mais il augmente considérablement en cas de stress ou d’angoisse. En réalité, il s’agit d’un héritage de nos ancêtres les Homo Sapiens pour la survie de notre espèce face à un danger imminent. Mais aujourd’hui on ne coure plus pour échapper à un bison ! Le stress intervient dans notre quotidien, surtout lorsqu’on se sent agressés ou qu’on se fait du souci.

Mais alors, est-ce que ça fait gonfler le corps et le visage ?

Et bien je te confirme que…Oui ! Tout simplement car quand le cortisol augmente dans le sang, ta glycémie augmente également car ton corps pense que tu as besoin d’un shot d’énergie (pour échapper au bison !). L’insuline secrétée pour contrebalancer la glycémie transforme ce sucre en gras, qui va venir se localiser un peu partout sur le corps dont les joues et bas joues. Tu peux aussi remarquer une peau plus grasse, à tendance acnéique, et un teint plus terne.

Plongez dans l’univers fascinant de Marion Bayetto, une naturopathe passionnée, à travers ses articles enrichissants. Marion démêle avec expertise les complexités du bien-être naturel, offrant des insights précieux sur des thématiques variées, de l’alimentation saine à la gestion du stress. Ses écrits sont une invitation à embrasser un mode de vie équilibré, guidé par la sagesse de la naturopathie. À travers ses conseils pratiques et accessibles, découvrez comment évoluer vers une santé optimale et un bien-être durable.

Pour explorer plus sur le bien-être et la naturopathie, visitez ce lien. Découvrez ses articles et plongez dans un voyage vers une meilleure santé.

Alors, voici le programme que je te propose pour « dégonfler » et reprendre le dessus :

  • Un sommeil réparateur pour récupérer de cet épuisement et rompre le cercle vicieux.
  • Une cure de Magnésium B6 ou d’appliquer du magnésium en spray sur la peau car le cortisol provoque des carences en magnésium
  • Une cure de complexe de vitamines du groupe B pour équilibrer ton système nerveux, améliorer ta concentration, et atténuer la fatigue
  • Une tisane à base d’un mélange de plantes dites relaxantes et sédatives comme la lavande, la rhodiole, la valériane, et la passiflore (sauf si tu es sous antidépresseurs ou calmants !!).
  • Une alimentation sans produits transformés, gras, frits, sucrés, d’additifs et plein de colorants. Ce sont des bombes de produits toxiques qui peuvent entrainer une inflammation des tissus, et une toxémie de l’appareil digestif. A l’inverse, tu vas privilégier une consommation d’eau, de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales, et de probiotiques comme le tofu et le kimchi.
  • Uneséance d’étirements et de yoga qui participent à faire réduire le cortisol dans le sang.

Bref, prends soin de toi, recentre toi sur ton bien-être, et tout ira beaucoup mieux très vite.